Technique

La filtration de votre aquarium

La filtration est bien sûr l'élément essentiel et indispensable à la vie dans l'aquarium. Elle se compose toujours d'une pompe pour la circulation de l'eau, et de masses filtrantes, véritables maisons de bonnes bactéries qui viendront le coloniser au fil des jours. Ce filtre doit être branché 24h sur 24h sous peine de voir mourir vos précieuses alliées.

Les masses filtrantes existent en vrac (charbons, céramiques, tourbe,...) mais également sous forment de mousses de différentes couleurs, souvent adaptées à la marque et au volume de l'aquarium. Elles ont chacune un rôle très spécifique.

La base d'une bonne filtration se compose d'une partie mécanique, généralement composée de perlon, ou laine de verre, qui récoltera les déchets et particules en suspension; ensuite vient la partie chimique, facultative, telle que le charbon permettant de clarifier l'eau ou d'éliminer les produits ; et enfin, la partie biologique, la plus importante (et pourtant souvent oubliée !) qui abrite de façon durable les précieuses bactéries, souvent constituée de céramique, verre fritté, zéolithe, mousse bleue, bioballs… Il est d'usage de changer ces mousses de façon régulière en fonction de leur type, en prenant garde de ne jamais tout changer ou nettoyer en même temps ! Rendez-vous sur la page « entretient général » pour plus d'informations.