Technique
La mise en place de votre aquarium
L'aquariophilie est une chose simple si celle-ci est faite correctement. En revanche, une petite erreur peut rapidement devenir très gênante et poser de gros soucis au cours de la vie de l'aquarium. Voici quelques conseils pour bien commencer :
Tout d'abord, il convient de bien choisir l'emplacement de votre futur aquarium. Un endroit sombre, éloigné d'une fenêtre est idéal. Il est primordial d'éviter la lumière directe du soleil, car celle-ci engendrerait rapidement une grande quantité d'algues. Vous pouvez le placer sur un meuble spécialement conçu pour cela ou utiliser votre propre mobilier, attention toutefois à ce que celui-ci soit assez solide pour supporter un tel poids (un aquarium rempli pèse environ 1,5 fois le poids de son volume en eau !), et qu'il soit parfaitement à niveau (une légère inclinaison peut en effet avoir un effet désastreux !).
Il est ensuite important de bien choisir son aquarium. Il faut savoir qu'un petit aquarium demandera plus d'attention qu'un grand volume qui vous garantira une qualité d'eau plus stable. Toutefois un aquarium de trop grande taille demandera logiquement plus de travail. On considère que le volume idéal pour débuter se situe aux alentours de 120 à 180 litres. Nous vous guiderons bien sûr au magasin pour vous orienter vers l'aquarium qui convient le mieux à vos envies et votre budget.
Une fois votre bac installé à sa place définitive, le remplissage peut commencer. Si vous désirez y mettre des plantes, il est préférable de leur fournir un substrat nutritif qui leur apportera les éléments essentiels à leur croissance et leur bonne santé. Celui-ci doit être placé en tout premier lieu, et être ensuite recouvert d'une couche de gravier de 3 à 5 cm d'épaisseur.
Attention, si la couleur du gravier n'a aucune importance ni pour les poissons, ni pour les plantes, il est toujours préférable de bien le rincer à l'eau claire avant sa mise en place. L'utilisation d'une soucoupe ou d'une assiette posée sur le gravier vous évitera la formation d'un cratère et la dispersion du substrat lors de la mise en eau. Utilisez de l'eau froide, le chauffage se chargera de l'amener à bonne température. L'eau du robinet étant souvent fort calcaire, nous conseillons d'utiliser de l'eau osmosée ou déminéralisée à une proportion de 50% (disponible au magasin). Prenez garde toutefois à ne pas utiliser l'eau du séchoir, ni de l'eau traitée par un adoucisseur domestique au sel. Vous pouvez maintenant brancher le filtre et le chauffage, réglé sur 24-25°C.
A partir de ce moment, une foule de mécanismes biologiques vont se mettre en place. Les bactéries, indispensables à la survie des poissons, vont commencer à coloniser les masses filtrantes et le gravier. Ces processus peuvent prendre 2 à 4 semaines pour bien se stabiliser. Si l'eau se trouble durant cette période, cela est tout à fait normal. Il est malheureusement nécessaire de patienter ce laps de temps avant de pouvoir ajouter vos premiers poissons. Si des produits vous permettant de raccourcir ce délai sont disponibles en magasin, gardez toujours en mémoire que la patience est la règle d'or en aquariophilie !
Heureusement, pour vous aider à patienter, vous pouvez commencer à décorer et planter votre aquarium. Toutes sortes de décorations sont disponibles, qu'elles soient naturelles ou artificielles. N'utilisez que des objets achetés en magasin spécialisé, et si vous souhaitez y mettre des éléments trouvés dans la nature, demandez-nous impérativement conseil avant, car de nombreux éléments naturels peuvent se révéler inappropriés, voir toxiques et mortels pour les poissons !!! Les plantes apportent un attrait supplémentaire à l'aquarium, mais ne sont pas obligatoires. Pour les placer correctement, il est nécessaire d'enlever le pot et la laine de roche qui risqueraient de les faire pourrir. Vous pouvez sans crainte couper les racines trop longues.
L'éclairage est essentiel à la maintenance des plantes. Nous vous conseillons d'éclairer votre aquarium de 10 à 12 heures d'affilée par jour. Puisqu'une photopériode stable est importante, une minuterie vous garantira une durée d'éclairage constante tous les jours de la semaine. Gardez en tête que la durée de vie d'un tube classique est d'environ un an, et qu'il ne faut pas attendre que celui-ci n'éclaire plus avant de le changer, sous peine de voir apparaître des algues dues à la dégradation de son spectre lumineux !
Afin de vérifier que les cycles biologiques se soient bien installés, vous pouvez apporter un échantillon de l'eau de votre aquarium au magasin, nous y testerons les valeurs principales afin de voir si vos premiers poissons peuvent enfin prendre place dans leur futur habitat. Commencez avec quelques poissons, ne surchargez surtout pas le bac dès le début, vous risqueriez de perturber votre fragile équilibre et de perdre tous vos nouveaux occupants. Pour que l'introduction de nouveaux poissons se fasse toujours le plus délicatement possible, faites flotter le sac fermé durant 15 à 20 minutes pour que l'eau prenne la même température que celle de l'aquarium évitant ainsi tout choc thermique. Introduisez ensuite petit à petit de l'eau de l'aquarium dans le sac, et relâchez doucement les poissons dans leur nouvel environnement. L'eau dans laquelle nous emballons les poissons étant toujours stérilisée avant de les pêcher, vous pouvez sans crainte l'y ajouter.